Appearance before the House of Commons Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics, Statutory Review of the Lobbying Act

March 23, 2011
Ottawa, Ontario

Opening Remarks by Karen E. Shepherd
Commissioner of Lobbying of Canada

(Check against delivery)


Good afternoon, Mr. Chair and members of the committee.

I am pleased to be here today to discuss the legislative review of the Lobbying Act. I am accompanied by Mr. René Leblanc, Deputy Commissioner and Mr. Bruce Bergen, Senior Counsel.

I am submitting to the Committee my report on the experience of administering the Act over the last five years. The report contains my recommendations for improving the Lobbying Act.

At my December 14th appearance before this Committee, I outlined a number of issues related to the review of the Lobbying Act. Today I would like to elaborate further.

Let me begin by saying that, in my view, several aspects of the Lobbying Act are working to increase transparency. More than 5,000 lobbyists are registered to lobby federal public office holders and, every month, hundreds of communications with designated public office holders are disclosed by lobbyists. However, based on my experience, key amendments to the Act would capture a greater share of lobbying activities and enable me to enforce it more decisively.

The Registry of Lobbyists provides a wealth of information on who is engaged in lobbying activities for payment but does not capture the lobbying activities of organizations and corporations who do not meet the "significant part of duties" threshold. That threshold is difficult to calculate and even more difficult to enforce. That is why I am recommending that the "significant part of duties" provisions be removed from the Act. In doing so, I would also recommend that Parliament give consideration as to whom the legislation should capture and that a limited set of exemptions might be necessary. I would be pleased to explore this issue with Parliament during its deliberations.

The Senior Officer in a corporation or organization is currently responsible for reporting on its lobbying activities. I believe that this accountability is important and should not be changed. That said, I believe that it would be more transparent if the names of those actually engaging in lobbying activities at meetings with designated public office holders were also listed in the monthly communication report. Currently, only the Senior Officers are listed even though they might not have attended the meeting.

I also recommend that all "oral" communications, regardless of who initiated them and whether or not they were planned should be reported. Currently, only "oral and arranged" communications are reported monthly. Deleting "and arranged", would increase transparency by disclosing any "chance" meetings or other communications between lobbyists and designated public office holders where registrable subjects are discussed.

The Act provides me with a mandate to develop and implement educational programs to foster public awareness of the Act. I believe that communicating the rationale and requirements of the Act and the Lobbyists' Code of Conduct leads to greater compliance. It is for this reason that I recommend that this explicit mandate remain in the legislation.

In terms of my ability to enforce the Lobbying Act, the only measures available to me are referrals to the police for a breach of the Act and Reports to Parliament for a breach of the Code. In December, I suggested that these enforcement measures may not be appropriate for the different levels of infractions I encounter.

When I refer a file to the RCMP, the Act requires that I suspend looking into the matter pending the outcome of their investigation. Since July 2008, it has taken the RCMP on average eight months to review a file. In all cases, the RCMP decided not to proceed. As I can only continue with my own investigation once a decision has been taken by the RCMP, this affects my ability to render decisions and table reports to Parliament in a timely manner.

At my December appearance, I indicated that lobbyists are voluntarily coming forward to disclose that they were late in registering or submitting monthly communication reports. I see this as an encouraging sign that many lobbyists want to comply with the Act. I do not believe the public interest would be well served if I were to refer such files to the RCMP for criminal investigation.

For these and other lesser transgressions, I have decided to educate and monitor these cases. I do not see this as "letting them off the hook". Employing such alternative measures encourages others to come forward. In addition, as I indicated, individuals subject to education and/or correction continue to be monitored to ensure that they remain in compliance.

For that reason, I am recommending an administrative monetary penalty mechanism be adopted. This would provide a continuum between my current practice of relying on educational measures and the more severe and lengthy processes of referrals to a peace officer or Reports to Parliament.

Despite the available penalties under the current Act, no one has ever been charged, or convicted, of an offence under the Lobbying Act. I am of the view that, unless there are amendments to include a range of enforcement measures, probabilities of convictions for breaches of the Act under this legislation are low.

As I have mentioned before, the Lobbying Act prescribes that investigations must be conducted in private. This should not be taken as an indication that I am not enforcing the Act. In fact the opposite is true. I am enforcing the Act to the full extent provided by the current provisions of the legislation. I have sent six files to the RCMP, I have tabled three reports in Parliament for breaches of the Code, and three additional reports have been sent to individuals to provide them with an opportunity to present their views as required under the Act.

I continue to believe that conducting investigations in private assures their integrity and protects the reputation of those who may have been wrongly accused. This is not insignificant. However, I have started confirming to Parliamentary Committees that certain administrative reviews and investigations have been opened when the matter was clearly in the public domain. As a result, I think it is important that the Act be amended to include provisions which would offer the Commissioner, or any person acting on my behalf, some degree of immunity against criminal or civil proceedings, libel or slander.

I would now like to take this opportunity to address some of the criticisms that you may have seen recently in the media.

With respect to the application of Rule 8 of the Lobbyists' Code of Conduct on Improper Influence, both my guidance and my Reports to Parliament clearly indicate that helping someone get elected is in his or her private interest and might put the lobbyists in breach of the Code depending on their lobbying activities.

My interpretation reflects the judgment of the Federal Court of Appeal which was quite conclusive in overturning the old interpretation of Rule 8 and in offering clear direction regarding how it should be interpreted. Contrary to what transpired in the media, my guidance does not prohibit lobbyists from engaging in political activities. I believe that lobbyists are professionals and that I have provided them with sufficient information to allow them to make decisions. This way, they can exercise caution when engaging in political activities, taking into account their lobbying ones. In fact, some lobbyists have indicated that the guidance and clarifications were sufficient and are arranging their affairs accordingly.

The issue of my decision not to provide advance rulings has also been raised in terms of which political activities they might perform without risk. First, I would like to state that I do not regulate political activities.

Secondly, I am enforcing the Act that Parliament enacted. Under the Act, my decisions are judicially reviewable. It is therefore imperative that all my decisions be fair and based on all relevant facts. I must be prudent in relation to advising lobbyists regarding potential situations, based on information that could easily change after the advice was given. It would not only put at risk the person to whom I would provide this ruling, but also, it would put at risk my ability to look into the matter in the future should there be allegations against this person. My neutrality and my ability to be fair would be compromised.

In conclusion, I want to assure members of the Committee that I have been administering the Lobbying Act as Parliament has enacted it. As the administrator of the Act, I look forward to working with the Committee on the legislative review to find ways to further enhance transparency and better ensure compliance.

Mr. Chair, this concludes my remarks. I want to thank you for your attention and I will now be pleased to answer any questions you or the Committee members may have.

Comparution devant le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, Examen prévu par la loi de la Loi sur le lobbying

Le 23 mars 2011
Ottawa (Ontario)

Allocution par Karen E. Shepherd
Commissaire au lobbying du Canada

(Le texte prononcé fait foi)


Bonjour Monsieur le président et membres du Comité.

Je suis heureuse d'être ici aujourd'hui pour discuter de l'examen de la Loi sur le lobbying. Je suis accompagnée de M. René Leblanc, commissaire adjoint, et de M. Bruce Bergen, avocat-conseil.

Je présente aujourd'hui au Comité un rapport sur mon expérience relativement à l'application de la Loi au cours des cinq dernières années. Ce rapport contient mes recommandations pour améliorer la Loi sur le lobbying.

Lors de ma comparution du 14 décembre devant ce comité, j'ai souligné un certain nombre d'enjeux liés à l'examen de la Loi sur le lobbying. Aujourd'hui, j'aimerais élaborer davantage.

Laissez-moi débuter en disant, qu'à mon avis, plusieurs aspects de la Loi sur le lobbying ont permis d'améliorer la transparence. Plus de 5 000 lobbyistes sont enregistrés pour faire du lobbying auprès de titulaires d'une charge publique fédérale et, chaque mois, des centaines de communications avec des titulaires d'une charge publique désignée sont déclarées par les lobbyistes. Cependant, d'après mon expérience, certaines modifications clés à la Loi pourraient accroître la part d'activités de lobbying qui sont divulguées et me permettraient d'appliquer la Loi avec plus de fermeté.

Le Registre des lobbyistes contient une mine d'information sur ceux qui se livrent à des activités de lobbying moyennant paiement mais il n'inclut pas d'information sur les activités de lobbying d'organisations ou d'entreprises qui n'atteignent pas le seuil d'une « partie importante des fonctions ». Ce seuil est difficile à calculer et encore plus difficile à faire appliquer. C'est pourquoi je recommande que les dispositions sur « une partie importante des fonctions » soit retirée de la Loi. Parallèlement, je recommande aussi que le Parlement s'interroge à propos de qui devrait être ciblé par la Loi et si un nombre restreint d'exemptions est nécessaire. Je me ferai un plaisir d'étudier cette question avec le Parlement au cours de ses délibérations.

À l'heure actuelle, le premier dirigeant d'une entreprise ou d'une organisation est responsable de déclarer les activités de lobbying de cette dernière. Je suis d'avis que cette responsabilité est importante et devrait être maintenue. Cela dit, je crois qu'on pourrait accroître la transparence en exigeant que les noms des personnes qui se livrent à des activités de lobbying en communiquant avec des titulaires d'une charge publique désignée soient aussi indiqués dans les déclarations mensuelles des communications. Présentement, seuls les premiers dirigeants sont listés même s'ils n'ont pas assisté à la réunion.

Je recommande également que toutes les communications « orales », quelle que soit la personne qui en soit à l'origine et qu'elles aient été organisées à l'avance ou non, devraient être divulguées. À l'heure actuelle, seules les communications « orales et organisées » doivent être divulguées mensuellement. Le fait de supprimer « et organisées », accroîtrait la transparence en divulguant les réunions ou autres communications « fortuites » entre les lobbyistes et les titulaires d'une charge publique désignée lorsque des sujets enregistrables sont discutés.

La Loi me donne le mandat d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes éducatifs afin de sensibiliser le public à la Loi. Je suis d'avis qu'en communiquant la raison d'être et les exigences de la Loi et du Code de déontologie des lobbyistes, on peut accroître la conformité. C'est pourquoi je recommande que ce mandat explicite demeure dans la Loi.

En ce qui a trait à mes pouvoirs d'application de la Loi sur le lobbying, les seules options qui me sont disponibles sont les renvois à la police pour les infractions à la Loi et les rapports au Parlement pour les infractions au Code. En décembre, j'ai mentionné que ces mesures d'application n'étaient pas nécessairement appropriées aux différents niveaux de gravité des infractions qui sont portées à mon attention.

Lorsque je renvoie un cas à la GRC, la Loi exige que je suspende mon enquête jusqu'à l'aboutissement de l'enquête de la GRC. Depuis juillet 2008, la GRC a pris en moyenne huit mois pour examiner un cas. Dans tous les cas, la GRC a décidé de ne pas porter d'accusations. Comme je ne peux pas continuer mon enquête avant que cette décision ait été prise par la GRC, cela affecte ma capacité de rendre des décisions et de déposer des rapports au Parlement rapidement.

Lors de ma comparution en décembre, j'ai indiqué que les lobbyistes divulguent volontairement qu'ils se sont enregistrés en retard ou qu'ils n'ont pas transmis leurs déclarations mensuelles des communications à temps. Je vois cela comme un signe encourageant que beaucoup de lobbyistes veulent se conformer à la Loi. Je ne crois pas qu'il soit dans l'intérêt public de renvoyer de tels cas à la GRC aux fins d'enquêtes criminelles.

Pour des infractions de ce type et d'autres transgressions mineures, j'ai décidé d'éduquer les contrevenants et d'effectuer un suivi de leur cas. Je ne considère pas que je dégage ainsi ces personnes de leur responsabilité. Le fait d'utiliser ce genre de mesures alternatives encourage d'autres personnes à faire une divulgation volontaire. De plus, comme je l'ai mentionné, les personnes faisant l'objet de mesures d'éducation et/ou correctives continuent de faire l'objet d'un suivi pour assurer qu'ils demeurent en conformité.

Pour cette raison, je recommande qu'un régime de pénalités administratives pécuniaires soit adopté. Ceci permettrait de prévoir un continuum de mesures entre ma pratique actuelle de recourir à des mesures d'éducation, et les mesures plus sévères et très longues de renvoi à un agent de la paix ou d'établissement d'un rapport au Parlement.

Même si des pénalités sont prévues dans la Loi actuelle, personne n'a jamais encore été reconnu coupable, ni même accusé d'une infraction à la Loi sur le lobbying. Je suis d'avis qu'à moins que des modifications soient apportées à la Loi afin d'y ajouter un ensemble de mesures d'application, les chances que quelqu'un soit reconnu coupable d'une infraction à la Loi sur le lobbying sont faibles.

Comme je l'ai mentionné auparavant, la Loi sur le lobbying exige que les enquêtes soient menées en secret. N'y voyez pas une indication que je n'applique pas la Loi. C'est tout à fait le contraire : j'appliquer rigoureusement la Loi en utilisant toutes les mesures qu'elle met actuellement à ma disposition. J'ai renvoyé six cas à la GRC, j'ai déposé trois rapports au Parlement concernant des infractions au Code et trois rapports ont été soumis à des personnes visées par des enquêtes pour leur donner l'occasion de présenter leurs points de vue comme l'exige la Loi.

Je continue de croire que le fait de mener des enquêtes en secret garantit leur intégrité et protège la réputation des personnes qui peuvent avoir été faussement accusées, ce qui est important. Cependant, j'ai commencé à confirmer aux comités parlementaires que certains examens administratifs et enquêtes avaient été ouverts lorsque l'affaire était manifestement déjà connue du public. Par conséquent, j'estime que la Loi devrait être modifiée de manière à inclure des dispositions offrant à la commissaire, ou toute personne agissant en son nom, un certain degré d'immunité contre les poursuites criminelles ou civiles, telles les poursuites pour diffamation.

J'aimerais maintenant profiter de cette occasion pour répondre à certaines critiques que vous avez peut-être vues dans les médias.

En ce qui a trait à l'application de la Règle 8 du Code de déontologie des lobbyistes concernant l'influence répréhensible, ma directive et mes rapports au Parlement indiquent clairement qu'un lobbyiste qui aide quelqu'un à se faire élire sert les intérêts de cette personne, ce qui peut constituer ou non une infraction au Code dépendamment des activités de lobbying que ce lobbyiste exerce.

Mon interprétation reflète le jugement de la Cour d'appel fédérale qui a rejeté assez catégoriquement l'ancienne interprétation de la Règle 8 et a fourni une orientation claire relativement à la manière dont celle-ci devrait être interprétée. Contrairement à ce que les médias ont avancé, ma directive n'interdit pas aux lobbyistes de se livrer à des activités politiques. Je crois que les lobbyistes sont des professionnels et que je leur ai fourni des renseignements suffisants pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Ils peuvent ainsi faire preuve de prudence lorsqu'ils s'engagent dans des activités politiques, en prenant en considération leurs activités de lobbying. En fait, certains lobbyistes ont indiqué que la directive et les clarifications étaient suffisantes et organisent leurs affaires en conséquence.

La question de ma décision de ne pas rendre de décisions anticipées quant aux activités politiques que les lobbyistes peuvent exercer sans risque a également été soulevée. Premièrement, j'aimerais préciser que je ne réglemente pas les activités politiques.

Deuxièmement, j'applique la Loi que le Parlement a adoptée. Mes décisions en vertu de la Loi peuvent faire l'objet d'un contrôle judiciaire. Il est essentiel que toutes mes décisions soient justes et basées sur tous les faits pertinents. Je veux donc éviter de conseiller les lobbyistes à propos de situations potentielles sur la base d'informations qui pourraient facilement changer une fois les conseils donnés. Non seulement cela exposerait-il le lobbyiste concerné à un risque, mais cela compromettrait également ma capacité à faire une enquête dans l'éventualité où je devrais examiner des allégations contre cette personne. Ma neutralité et ma capacité d'être juste et impartiale seraient compromises.

En conclusion, je veux assurer les membres du Comité que j'applique la Loi sur le lobbying telle qu'elle a été adoptée par le Parlement. À titre de responsable de la mise en œuvre de la Loi, j'ai hâte de travailler avec le Comité dans le cadre de l'examen de la Loi sur le lobbying afin de trouver des façons d'accroître encore plus la transparence ainsi que de meilleures mesures de conformité.

Monsieur le président, ceci met fin à mon allocution. Je vous remercie de votre attention, et c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et à celles des membres du Comité.